Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lullabulle
27 mai 2009

Elles & Calder

Elles

Hier soir, je me suis rendue au Centre Pompidou comme beaucoup de bloggeuses à l'occasion du vernissage de l'exposition Elles, consacrée aux femmes artistes et mécènée par Yves Rocher. Il s'agit en fait du nouvel accrochage du 4ème étage dont l'espace a été totalement réorganisé. Il y a aussi eu quelques changements au 5ème étage mais pas de quoi se perdre. Après avoir vu la transformation impressionnante du 4ème, j'appréhendais un peu de ne plus retrouver mes salles favorites au 5ème mais tout va bien puisque les salles de Brancusi et de Mirò et Calder sont préservées!

Cette exposition m'a beaucoup plu et j'y suis d'ailleurs retournée cet après-midi. J'ai pu découvrir des oeuvres des collections du musée que je n'avais jamais vues auparavant et j'ai aussi eu le plaisir d'en redécouvrir certaines trop rarement présentées. J'ai notamment adoré revoir la vidéo "À la belle étoile" de Pipilotti Rist que j'avais eu l'occasion de voir projetées de nuit depuis le 5ème étage sur le parvis du Centre Pompidou en 2007. Sinon, j'ai beaucoup aimé la signalétique colorée et lumineuse. En revanche, j'ai été déçue de ne pas retrouver certaines oeuvres comme la fascinante demi-sphère "Sans titre" d'Anish Kapoor, "La Chatte de Beaubourg" de Jason Rhoades ou encore "Le Rhinocéros" de Xavier Veilhan mais que voulez-vous, place aux artistes de la gent féminine!

Après un détour par le cocktail où j'ai pu déguster plein de délicieuses petites choses, j'ai profité de ce vernissage pour voir l'exposition Calder consacrée à ses premières années de création à Paris. Cette exposition est vraiment magnifique mais en même temps, quand il s'agit de Calder, je suis un public conquis d'avance ... Je ne peux m'empêcher de m'émerveiller devant la poésie de ses oeuvres, en particulier de ses mobiles, de ses stabiles et de ses dessins. J'aime le côté enfantin, l'espièglerie, la légèreté, l'ingéniosité et la technicité dont il fait preuve.

Et puis cerise sur le gâteau, en partant, j'ai eu le droit à un petit sac bien garni de produits Yves Rocher à l'huile d'olive et à la revue L'oeil.

Enfin bref, j'ai passé une très très bonne soirée!

Publicité
Commentaires
D
Merci de ton petit message, (en fait Brèves de filles ça dépend du Nuage de filles) ^^<br /> Toi aussi l'expo Calder t'as "parlé" alors, tout en suspens, légèreté, poésie ... et humour (le film est hilarant !), il a sur conserver cette âme d'enfance après laquelle bon nombre d'entre nous court. :)<br /> Si j'avais pu je serai venu pour Femmes, p-e nous croiserons-nous lors d'un prochain vernissage !<br /> Bisettes.
L
Et ben tu as bien raison, c'est vraiment une belle expo!
T
Ah justement je pensais fuir la soirée foot en me réfugiant au centre pompidou! Ca se confirme, je crois que je vais profiter de la nocturne de l'expo Calder...
Archives
Publicité
Publicité