Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lullabulle
25 mai 2009

Pop up!

Pop_Up

A force d'en voir partout, hier, je me suis essayée aux pop up. En attendant le jour où je pourrai me lancer dans un livre, je me suis fait la main sur de petites cartes pliées au format A6.

Alors en fait, les pop up, c'est pas bien compliqué à faire! Le principal, c'est d'être bien équipée et vous allez voir que pour être bien équipée, il n'y a pas besoin de grand chose si ce n'est un cutter, de la colle, une règle et un peu de patience et de minutie.

J'insiste sur la patience et la minutie qui sont quand même primordiales si vous ne voulez pas vous retrouver comme moi à couper des morceaux qu'il aurait mieux fallu ne pas couper ... Il faut réfléchir un peu et penser à ce que ça va donner en perspective avant d'attaquer sinon c'est retour à la case départ ... Moi, j'étais vraiment nulle en géométrie dans l'espace à l'école et ça s'est donc confirmé une fois de plus avec un premier raté ... Le pire, c'est qu'à cette époque, je pestais en disant que ça ne me servirait jamais à rien la géométrie dans l'espace et finalement, je me rends compte que j'ai été bien sotte de capituler parce que maintenant, je fais des bêtises avec mon cutter pour faire des pop up. N'empèche, si à l'époque on m'avait présenté la géométrie dans l'espace sous forme de pop up, j'aurais sûrement mieux acccroché ... Enfin bon, là n'est pas la question, je m'éloigne un peu du sujet ...

Donc, je récapitule. Pour faire une carte pop up, il faut un cutter, de la colle, une règle, de la minutie, de la patience ... et quelques notions en géométrie dans l'espace.

Ensuite, on coupe selon les pointillés et autour des lettres à la verticale et surtout pas à l'horizontale malheureuses!! Ca semble logique si on a bien visualisé le truc dans l'espace mais dans le feu de l'action, un coup de cutter en trop est vite arrivé (je parle en connaissance de cause ...)! Les pointillés à l'horizontale servent, quant à eux, au pliage.

Si vous vous sentez le courage, vous pouvez évider les lettres. Là, je ne l'ai pas fait mais je vais essayer pour les prochaines.

Une fois que vous avez fait toutes vos découpes et tous vos pliages, vous pouvez déjà être très fières de vous! Ensuite, vous pouvez aussi découper une feuille de la taille de la pop up dépliée (ici, du A5 pour ma carte pliée en A6) que vous pliez en deux et que vous collez au dos de la pop up. L'idéal, c'est d'utiliser une feuille un peu épaisse, histoire que tout ce petit monde se tienne bien.

Voilà, fin des explications!

Vous pouvez télécharger les différents modèles que j'ai créés : Enjoy, Flower, Happy! et Sun. Je vous conseille de les imprimer sur un A4 en indiquant bien à l'imprimante de ne faire aucune mise à l'échelle. Ensuite, vous découpez les contours de la carte et le tour est joué, vous avez votre carte à couper et plier.

Concernant les niveaux de difficulté des modèles, je précise que le sun est le plus facile à faire et le flower le plus difficile compte tenu de la typo et de la longueur du mot ;-)

Voilà, à vous de jouer!

Publicité
Commentaires
M
oh mais c'est trop bien! merci pour les modèles! j'adore
L
Solen >> Ah oui mais là, c'est de la triche ;-)<br /> <br /> Liliestinsolente >> Merci mais faut te lancer allez, zou!<br /> <br /> Elodie >> De rien! Il faudra que tu me montres ;-)<br /> <br /> Anne >> Ben voyon ... Et tu veux lequel?<br /> <br /> Toute petite >> Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été tentée par l'expérience ;-)Allez, maintenant, hop, au boulot!!
T
Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans les pop up cards, tu me donnes l'occasion (et plus aucune excuse) de sortir mes ciseaux!!
A
Je devrais essayer... La minutie et la géométrie dans l'espace sont mes deux points forts! XD<br /> <br /> <br /> (...Non, il faudrait mieux pas, je vais attendre sagement que tu m'en fasses un ! =])
E
Oh merci pour les modèles ! J'imprime et j'essaie de suite !
Archives
Publicité
Publicité