Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lullabulle
17 février 2007

IKB IKP IKG

Je sais, j'arrive après la bataille, l'expo Klein est finie! Seulement, j'avais oublié de vous dire que mon stage m'avait permis d'assister à la soirée de clôture de l'expo! Pour tout vous dire, je n'y connais pas grand chose en art et avant d'entendre parler de cette expo "évènement", je ne savais pas qui était ce monsieur Yves Klein!

Après une heure et demie de "Bonsoir messieurs dames. C'est au 6ème étage par l'ascenseur", j'ai enfin pu emprunter le fameux ascenseur! Et là, je me suis dit "Waaa!!!". Parce que laissez moi vous dire que quand on monte au sixième étage et que la nuit est tombée, on a une vue imprenable sur un Paris scintillant : la tout Eiffel clignote, le sacré coeur est illuminé, des minis films sont projetées au sol ... En résumé, un vue à se damner accompagnée d'une musique hypnotique! Je n'étais pas préparée à ça moi! Sinon, vous pensez bien que j'aurais embarqué mon appareil photo pour vous en faire profiter! Enfin bref, après 20 bonnes minutes passées à contempler la vue et à pester de n'avoir pas pris mon appareil photo, je me suis souvenue qu'il y avait une exposition à découvrir!

Pour avoir entendu parler de cette expo un peu partout, je savais que Yves Klein avait réalisé beaucoup de monochromes et qu'il avait inventé le fameux IKB (International Klein Blue). Mais moi, a priori, je n'aimais pas trop ce bleu là! En fait, c'est sûrement parce que je ne l'avais vu que sur papier glacé ou sur écran d'ordinateur parce que croyez moi, ce bleu là est profond, profond, profond ... Et d'ailleurs, on ne peut pas y plonger comme on voudrait! Arghh, c'est frustrant! Mais d'où ça vient ??? Ah bein oui! Qui est le champion qui a eu la riche idée de mettre certaines des oeuvres derrière une vitre de plexiglas??? Ils auraient au moins pu mettre un anti reflet! Sinon, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce tableau IKG (International Klein Gold)! Et oui, j'adore l'or, c'est plus fort que moi! Mais croyez moi, il est mille fois mieux en vrai (d'ailleurs ce qu'il est moche comme ça!).

Klein

En tout cas, si vous avez l'occasion un jour de voir les oeuvres de Klein, n'hésitez pas! Les effets de textures et de matières, les couleurs, c'est vraiment profond et envoûtant! D'ailleurs, j'aime de plus en plus ce petit bleu IKB et je le verrais très bien à mes pieds sous forme de petites ballerines mignonnettes ... (A ce propos, il faudrait que je vous parle de ma razzia sur les ballerines cet après midi ...)

Publicité
Commentaires
P
tiens d'ailleurs j'ai eu un cours au MAMAC de Nice, qui présente les travaux de Klein en collection permanente, et ce bleu est vraiment envoutant, des ouvres magnifiques comme les "anges" ou la victoire de samothrace. En fait j'avais lu qu'il voulait que les spectateurs se sentent léviter (en plongeant dans le bleu de ses tableaux), une référence aux "projections" du judo puisqu'il pratiquait ;)
A
aaa c'est de ça que tu me parlais pour l'art, que je devrais faire des monochromes ^^<br /> T'as oublier de dire que tu faisais des tits changements de texte, pourl'ascenseur et le 6eme etage ^^!!<br /> Bisous
Archives
Publicité
Publicité