Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lullabulle
9 septembre 2009

I love chocolate

Cr_me_choco

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique cuisine tout simplement parce que je viens de me régaler avec une délicieuse crème au chocolat largement inspirée de la crème de Natalia qui mérite vraiment d'être partagée!

Si vous suivez un peu mon blog, vous devez avoir plus ou moins compris que chez moi, j'ai une micro* salle de bain. Mais ce n'est pas tout, ce que vous devez aussi savoir, c'est que j'ai aussi une nano* cuisine avec un picto* plan de travail. Et donc avec ce plan de travail de 30 x 50 cm, je privilégie les recettes faciles, rapides et ne nécessitant pas énormément d'ingrédients et de temps de préparation. J'évite ainsi de me lancer dans des plats ambitieux du genre couscous royal parce que je sais très bien que je n'ai pas suffisamment de place pour éplucher deux navets et qu'a fortiori, les jarrets d'agneau, les merguez, les cuisses de poulet, les carottes, les courgettes et tutti quanti, et bien ça ne passe pas non plus!

La petite crème dont il est question ici est donc parfaite puiqu'elle conjugue plein d'atouts chers au coeur des petites cuisines estudiantines! Déjà, elle est délicieuse et ça, c'est primordial car même abonnés aux coquillettes, les étudiants n'en restent pas moins de fin gourmets! Elle se prépare aussi en moins de temps qu"il n'en faut pour le dire, elle ne coûte pas grand chose et ne nécessite pas d'être équipé d'une batterie d'ustensiles incongrus : juste une casserole, un fouet et un verre mesureur (et encore, le verre, c'est facultatif **).

Pour commencer, il vous faut donc :

  • 1 brique de crème liquide de 20 cl (j'ai utilisé de la 15% de MG)
  • 1 sachet de poudre à flan saveur vanille (qui donne un petit arôme vanille et qui "sucre")
  • 1 tablette de chocolat pour pâtisserie
  • 20 cl de lait
  • 20 cl d'eau
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Une fois que vous avez tout ça, c'est hyper simple : vous mettez l'eau, le lait et la crème dans une casserole et vous faites chauffer sans faire bouillir. Vous y ajoutez votre tablette de chocolat cassée en petits carrés et vous mélangez en attendant que ça fonde tout doucement. Quand le chocolat est fondu et que c'est bien homogène, vous ajoutez le cacao en poudre en mélangeant bien. Et pour finir, hors du feu, vous ajoutez la poudre à flan.

Il n'y a plus qu'a verser la crème dans des petits ramequins et à mettre au frais pendant quelques heures avant de la déguster avec un joli bonbon framboise et une petite galette Saint Michel ;-)

* Réminiscences de mes cours de math-physique-chimie-svt ... A qu'elle est loin ma terminale S ...

** Système D : si vous coupez le haut de la brique de crème, vous pouvez l'utiliser pour doser le lait et l'eau.

Publicité
Commentaires
J
Que de bons ingrédients donc ça ne peut être que bon ! Je testerai ça au plus vite :p
F
Han que ces photos sont tentantes !
L
Mad'moiselle C > Mais c'est trop bon ... enfin c'était ;-)<br /> <br /> Gaëlle > Oui, à tester impérativement!
G
Mmmmmmmmh :) (je vais tester).
M
mmmmmmmmmm, ca a l'air trop bon !!!
Archives
Publicité
Publicité